NOTRE DEMARCHE

La question du développement durable est aujourd'hui incontournable. Cette thématique mobilise de plus en plus l'Etat et les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens. De nombreux textes juridiques existent aujourd'hui, et impliquent de nouvelles actions de notre part afin de changer radicalement nos modes de production et de consommation dans le but de diminuer les risques sociaux et environnementaux qui pèsent aujourd'hui sur la planète. Toutes les composantes de la société doivent prendre part à ces mutations, individuellement et collectivement.

Nos obligations

Dans le cadre de ces obligations, le Grenelle de l'Environnement fait une large place à la planification et à l'intervention des collectivités locales pour mettre en oeuvre des actions, comme par exemple l'obligation de réduire de 7% la production d'ordures ménagères et assimilées (soit l'ensemble des ordures produites par les ménages) entre janvier 2011 et décembre 2015. Cet objectif donne donc la priorité à la réduction des déchets à la source, au développement de la réutilisation et du recyclage, à l'extension de la responsabilité des producteurs, à la réduction de l'incinération et du stockage. Tour(s) plus s'empare donc de cet objectif fort et l'intègre dans son plan climat territorial 2011-2014 : c'est l'action n°53.

 

Pour rappel, un plan climat est un plan d'actions stratégiques qui regroupe des mesures permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur un territoire. Plus d'informations sur www.climat.agglo-tours.fr

Notre rôle

Le rôle de Tour(s)plus est donc d'inciter et d'accompagner les habitants de l'agglomération vers cet objectif afin que chacun au quotidien et dans ses domaines respectifs puisse construire un nouveau modèle de comportement collectif et civique, mettre en place de nouvelles habitudes et de nouveaux gestes. les gestes à adopter.

Pour atteindre cet objectif, Tour(s) plus lance une campagne de sensibilisation : "Nos actions ont du poids" et de nombreuses actions centrées autour de la réduction des déchets.

Notre programme

Le programme de réduction des déchets s'étend sur 5 ans. Il se déroule de janvier 2011 à décembre 2015, avec comme année de référence l'année 2009. Les déchets concernés sont les ordures ménagères résiduelles, les emballages, les journaux ou lesmagazines (tri sélectif = bac jaune), le verre et les déchets végétaux. L'objectif suivant sert de fil conducteur : réduire de 7% la production d'ordures ménagères par habitant sur les 5 prochaines années, soit 28 kg/habitant et par an, soit l'équivalent de 50g par semaine et par personne.


POUR ATTEINDRE CET OBJECTIF, TOUR(S)PLUS LANCE UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION : "NOS ACTIONS ONT DU POIDS" ET DE NOMBREUSES ACTIONS AUTOUR DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS.